top of page
PlayerArena.png

R.G. Battle

R.G. Battle est un défi de bricolage rapide et chaotique entre amis. Dans ce jeu multijoueur en 1v1, les joueurs doivent collecter différents modules pour ensuite les placer dans une grille, afin de créer un parcours complexe et dévier la trajectoire d'une balle dans le but adverse.

Tâches principales

  • Conception des arènes 

  • Conception des mécaniques de jeux

  • Balancement du gameplay entre les différentes phases du jeu

  • Organisation et analyse des playtests

  • Ajustement du layout des niveaux selon les commentaires reçus

  • Création de meshes Low-Res

Détails

  • Unreal Engine 5.3

  • 10 semaines de production pendant le concours Ubisoft 2025

  • 3 programmeurs et 5 artistes

  • Gagnant du prix Meilleures créativité et intégration du thème du concours Ubisoft 2025

Conception de l'arène

Trouver le bon layout pour l'arène

 

Au début de la partie, les joueurs disposent de 30 secondes pour collecter un maximum de modules et de les placer dans la grille. J’ai donc réalisé un blocking rapide de l’arène afin d’en définir les dimensions et d’ajuster la vitesse de déplacement des personnages en conséquence. Puisque les joueurs ne peuvent pas sauter, j’ai exploité cette contrainte pour concevoir certaines zones de l’arène plus difficiles d’accès, allongeant ainsi le temps nécessaire pour les atteindre.

 

J'ai dû faire plusieurs itérations de layouts d'arène, car au fur et à mesure que la production progresse, l'équipe s'est aperçue compte que la première version de l'arène n'était pas assez dynamique et challengeante pour les joueurs, 

Gérer la difficulté de l'arène

Les modules les plus forts apparaissent seulement sur les plateformes en hauteur et au milieu de l'arène pour obliger le joueur à prendre des risques. Puisque le joueur ne peut pas sauter, il est donc obligé de passer dans des passages restraints placés sur le haut et le bas de l'arène et de faire face à des obtascles qui peuvent le faire tomber en bas des plateformes et lui faire perdre du temps. 

Le but est de rendre les spawners du milieu plus attrayants pour les joueurs même s'ils doivent faire face à plus d'obstacles pour les atteindre et de rendre les spawners sur les cotés plus accessibles, mais moins intéressants. 

Conception de la grille

Créer une grille amusante

Au début du projet, la grille devait avoir un seul point d'arrivée et être complètement vide pour laisser les joueurs créer leur propre construction. Cependant, suite aux playtests, l'équipe a réalisé qu'il serait plus amusant s'il y avait initialement des obstacles de placés dans la grille pour forcer les joueurs à mieux placer leurs modules selon l'environnement. J'ai donc rajouté des éléments dans grille qui peuvent affecter la trajectoire de la balle.

Mais, suite à un changement de game design, j'ai du réadapter tout le layout de la grille une troisième fois, car l'environnement de la grille devait être similaire des deux côtés, puis il devait maintenant y avoir 2 points d'arrivée à chaque extrémité.

Différents chemins pour la balle

 

En créant le layout de la grille, j'ai fait en sorte que les obstacles étant déjà placés dans celle-ci permettent de dévier la balle dans plusieurs directions.

Trailer

bottom of page